Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour de Binbin
21 novembre 2009

Xème Biennale de Lyon - Partie 1

Voilà, le compte rendu très incomplet de la Xème Biennale de Lyon, les photos sont de Jeremy (encore).

En ce moment, on a plein de trucs marrant à montrer, mais comme je peut pas faire un article de tout pour des raisons évidentes, ça risque d'être difficile de tout faire dans les temps. Voilà voilà...

IMGP1

Shilpa Gupta, Sans titre

Le portail va de droite à gauche (il bouge) et explose le mur à chaque fois.

IMGP16

IMGP2

IMGP15

IMGP14

 

IMGP13

Takahiro Iwasaki, Sculptures

Plein de petites maisons et de tours pleines de poésies. Les matériaux ne sont que du bois et de la ficelle très fine sûrement durcie à l'amidon. C'est un travail de taré...

IMGP3

Yang Jiechang, Undergroud Flowers

3000 reproductions d'os humains en porcelaine peinte disposés dans des cadres de bois. a mi-chemin entre le bibelot décoratif et la fouille archéologique.

IMGP4

IMGP5

IMGP6

Collectif UN NOUS, Installation

Cette petite ville se trouve dans une petite salle en bois, on peut regarder à l'intérieur par des petites vitres. La lumière change de couleur, elle devient verte, rouge, orange. en observant bien, on peut apercevoir un Buddha, un Godzilla et un King Kong... enfin, je crois... A moins que mes sens me trompent... Les maquettes qui composent cette ville sont des maquettes abandonnées des étudiants des écoles d'architecture de Versaille, Grenoble, Saint-Etienne et Lyon. Une bande son accompagne le délire, avec des sons de pluie, d'orage, de vent...

IMGP7

Collectif UN NOUS, Affichage

Plusieurs affiches collées sur le mur, un affichage sauvage pour une interrogation utopique.

IMGP9

IMGP10

Barry McGee, Installation

C'est dans une immense salle qu'on trouve cette installation (il manque plein de trucs ici). On y trouve des petites statues de bois style moyenageux qui bougent le bras au bout duquel se trouve une bombe (de peinture). Dans un coin, l'artiste a laissé trainer son matos, son carnet de croquis, ses bombes (Hardcore Montana, stoplé), sa casquette, ses pochoirs... Un bruit régulier de bois qui tape contre du bois résonne dans toute la salle. Il s'agît en fait du mécanisme de la première photo (au dessus) où une tête en bois fixée sur une baguette se cogne le crâne contre le mur... On y trouve plein d'autres trucs bizarre (dont trois camions posés à la verticale et un quatrième, complètement graphé), mais yen a tellement que je préfère chercher les photos pour la deuxième partie du compte rendu de la biénale.

IMGP11

Sarah Sze, Untitled (Portable Planetarium)

Cette sculpture éphémère est composée de plein de petits objets de la vie courante, des morceaux de polystyrène, des pinceaux, des ventilateurs, des ciseaux, des tiges... Il y en a de partout et ça forme un dôme (ya même des trucs qui bougent). De plus, la lumière qui se dégage des rétroprojecteurs et autres lampes projette des petits points de lumière sur les murs autour comme des étoiles. Sarah Sze démontera son installation à la fin de l'exposition et récupèrera les pièces pour en faire une nouvelle sculpture.

IMGP12

Liu Qingyuan & YAH Lab, Only City

Il s'agît de 60 enseignes lumineuses réalisées à partir de gravures sur bois. De l'autre côté du mur, il y a des silhouettes imprimées en bois gravés accompagnées de bulles de BD (qui sont vides, je crois, à compléter par le visiteur)

IMGP17

Adel Abdessemed, Trust Me, Head On, Hot Blood

Cet énorme cerveau réalisé à partir de néons lumineux blancs s'accompagne de deux vidéos (Trust Me et Hot Blood) où un type complètement barge déguisé en clown ou en vampire crie, hurle, chante, rie et fais plein de trucs inutiles devant une caméra... C'est assez troublant.

Évidemment, il manque juste 90% des œuvres exposées à la Sucrière mais on peut pas tout prendre en photo, on ne peut pas tout aimer et faut bien vous donner envie d'y aller. J'ai pas parlé de toutes les questions soulevées par ces œuvres car je pense que c'est à chacun d'y réfléchir.

Parmi toutes les autres œuvres (desquelles je parlerais dans la deuxième partie, enfin pas toutes), on trouve nottement plusieurs vidéos de performances, comme celle d'un type qui a traversé les Camps Elysées le bras droit menotté à la cheville droite (Lin Yilin) ou encore celle d'une petite voiture télécommandée qui essaye de pas se faire écraser par des voitures (collectif Hehe) et plein d'autres trucs étranges comme le livre intitulé "Volez ce livre, Steel this book" que le visiteur doit voler sans se faire griller par l'artiste ou les gardiens (ou éventuellement l'échanger contre une cigarette, ça marche aussi).

La biénale continue jusqu'au 3 janvier 2010, on en a même pas vu la moitié mais je sais que ça vaut le coup.

PS : désolé, pas encore de dessin, pas encore de production de ma part, pas encore de BD crétin avec des gags crétins. Le prochain article sera sur notre rendu de peinture.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
(Réponse toute faite ouais)<br /> j'aime bien les camions. Et c'est vrai que la maison à double sens est pas mal aussi
S
On ne peut pas apprécier ce qu'on fait soi-même si on apprécie pas ce que font les autres.
P
J'aime beaucoup la maison suspendue en bois, celle qui fait japonaise.<br /> Mais j'attends surtout de voir ce que tu fais TOI, à part attendre dans ton hall en buvant du café :)
Le retour de Binbin
Publicité
Publicité